7 décembre 2008

Quelques mois plus tard... je me décide enfin à conter la suite de notre périple et résumer les mois de gâvage que nous avons eu par la suite (bah oui, Noel, le nouvel an, le carnaval...ça n'a pas été facile!)

Pour ce qui est de la fin de notre week end à Caçapava (j'ai y trouvé la cédille), que dire? Mise à part que la journée fut un peu courte; en effet, vu la chaleur et une grande partie de l'après midi de la veille sans bouteille d'eau, Filipe s'est tapé une très bonne insolation.
Nous avons juste eu le temps de grimper la Pierre du Lion (Pedra do Leão)sous un soleil de plomb et nous réfugier ensuite bien vite à l'ombre des arbres à Pitanga (que Filipe , soit dit en passant, m'a fait cueillir pour en faire de la confiture...vu le résultat, j'aurais dû en cueillir 10 kg pour en faire un pot!) vue sur a Pedra do Segredo

Pour info: a pitangeira, c'est ça:

c'est une plante native du Brésil, son fruit, la pitanga est très sucré et très petit!!!



CACAPAVA DO SUL

Enfin Filipe s'est décidé à me faire connaître le mois dernier,Cacapava do Sul (c'est avec une cedille mais je ne la trouve pas sur ces claviers de...) un site incontournable pour les grimpeurs gauchos. Et effet, après n'avoir passé qu'un seul petit week end, je suis follement tombée amoureuse de cette région.

Après 4 heures de voyage vers le sud-ouest, en direction de l'Urugay, et avoir traversé des kilomètres d'étendues aussi plates que le nord de la France (c'est pour dire!), je découvre avec surpise, un relief tout à fait atypique pour la région. De gigantesques rochers dessinant de curieux contours, sont dispersés à quelques kilomètres de la ville. Des milliards d'années d'érosion du vent et de la pluie, ont travaillées la roche pour y laisser en souvenir de fantastiques arabesques.

Nous partons donc de bon matin le samedi pour découvrir le secteur de la Pierre du secret (Pedra do segredo) Le rocher recèle de grottes et cavernes ou parait-il les flammes des bougies s'éteingnent à cause de la présence d'un type de gaz (dont je ne sais le nom) La légende populaire attribut ce phénomène aux esprits indiens qui préserveraient un trésor caché dans les profondeurs des ténèbres.
Laissant la chasse au trésor pour une fois prochaine, nous démarrons notre ascension depuis une caverne étrangement creusée au milieu du rocher à près de 80m du sol (un ami de Filipe nous explique que les indiens y stockaient leur provisions durant l'hiver)


L'escalade sur ce type de roche y est très différente. La formation du conglomérat est surprenante, et quasiment unique, on ne retrouve qu'un seul autre endroit au monde identique qui serait en Espagne.
du haut du sommet de la pierre du secret, superbe panoramique de la région
Notre guide international: Berey
Nous reprenons notre marche en direction de la pierre de l'abeille (pedra da abelha)
Le secteur avancé est le dortoir des vaches du coin, mais bon, Filipe se plait à vouloir grimper à coté des bouzes de vaches sèches, soit...

Une des voies est surplombée d'une ruche d'une espèce d'insecte que je ne me souviens plus du nom mais que je ne crois pas avoir déjà vu en France, c'est bien plus petit qu'une abeille et ca ne pique pas. Et comme Berey est un descendant d'indigène, il nous apprend que cette petite bête là aussi fait du miel, il nous démontre que c'est très bon de manger comme ca. Et effectivement...gavage!!!Après avoir repris nos forces avec cette petite pause savoureuse, nous reprenons la route vers la pierre de l'indien (pedra do indio), je vous laisse deviner pourquoi on l'appelle comme ca

Malheureusement la batterie est à plat et je n'ai pas le reste de notre périple, nous y avons découvert dans ce secteur, de véritables piscines naturelles formées par l'érosion d'un petit cours d'eau. La prochaine fois que nous reviendrons, nous penserons à nos maillots de bain!

Le retour se fait tranquilement, nous savourons avec délice le "pôr do sol" à l'horizon de Cacapava .


3 commentaires:

Anonyme a dit…

superbes photos pour un super site semble t il.....

bonnes fetes à vs

bises

aurore

Pierre Guihard a dit…

le site en espagne avec les conglomérats (ou grosses patates en terme plus technique :-) ) cest "mallos de riglos"

Anonyme a dit…

ola

je vois que tu as ajouté des photos c joli!

Le gaz c du co2, qd tu vas trop profondement tu peux tomber dans les pommes meme si je suis pas sur qu'il y en a au fond des grottes!

Les esprits c sans doute les chauve souris!

salut, fred!