5 mai 2010

9 janvier: EL CHALTEN

Nous découvrons une ville minuscule (seulement 200 habitants), encerclée de falaises, des randonneurs à tous les coins de rue (ils disent ici que c'est la capitale du trekking), et un ciel couvert qui nous permet à peine de voir les montagnes les plus proches.

Autant dire que pour voir le Fitz Roy flamboyant au couché du soleil, c'est rapé.

















10-11 janvier: GLACIAR GRANDE
Nous décidons de partir pour deux jours au campement base du Cerro Torre. Au pied duquel nous allons pouvoir faire une balade dans le glacier.

Encore une rando et tout le matériel sur le dos. Pffff! Arrivé au campement, nous faisons la connaissance de montagnistes qui attendent la "janela"pour pouvoir grimper le Torre. Ils commencent à desespérer car visiblement cette année les conditions sont très mauvaises.
Ici nous sommes un peu perturbés car le soleil se couchant après 23hoo nous ne nous rendons pas compte qu'il serait temps d'aller se couher pour être en forme pour la rando du lendemain!

Le glacier face à nous, et son lac où se baladent quelques icebergs. Les moraines nous permettent de nous rendre compte des avancées et reculs successifs du glacier.



Pour rejoindre le glacier, nous devons traverser la rivière par une tyrolienne. Et affronter le vent.
Il est considéré peu dangereux, et les groupes qui s'y aventurent n'ont pas besoin d'être encordé, car les crevasses sont nettement visibles.

Les couleurs du glacier m'ont surpris, le bleu qui transparait du fond des fissures est fascinant.
Première randonnée en crampons sur un glacier.

La technique est relativement facile à prendre. Puis escalade de glace, les gars s'amusent comme des petits fous.
et retour au soir sur El Chalten

Aucun commentaire: