2 octobre 2008

SEMANA FARROUPILHA




Le peuple gaucho est un peuple fier de ses traditions, son folklore; la semaine Faroupilha est un symbole fort de la culture gaucha. Le 20 septembre, Rio Grande do Sul commémore la révolution Farroupilha.

Cette révolution commencée le 20 septembre 1835 a duré près de 10 ans, confrontant les "farropos" contre le pouvoir fédéral impérial. Le mouvement indépendantiste fut lancé pour raisons économiques et politiques.A cette époque, la région est la principale productrice bovine et notamment de viande séchée ("charque"), utilisée pour nourrir les esclaves travaillant au nord du Brésil dans les cultures de café et de canne à sucre. Dans les années 30,l'empire mit en péril l'économie de l'état en ouvrant le marché à la concurrence argentine et uruguay et refuse au libéraux gauchos un modèle d'état de provinces plus autonomes. Disséminant des idées séparatistes, ces derniers convainquent le peuple gaucho à se rebeller contre l'empire brésilien. Commence la révolution la plus longue de toute l'histoire de l'Amérique latine. En 36, est proclamée la république Rio-Grandense, mais après plusieurs années de guerre, les farropos sont largement affaiblis et perdent le contrôle des grandes villes .Le 1e mars 1945, le traité de paix de Poncho Verde est signé.

En réalité, ce n'est que dans les années 50, que surgissent de nouveau le mouvement traditionnalisme gaucho, s'organisent autour des CTG (centres traditionalistes gaucho) où toutes générations confondues se réunissent pour partager chants, danses et spécialités culinéaires typiques.


D'une certaine forme, la semaine Farroupilha est pour le gaucho ce que le carnaval est pour le carioca. Une semaine de fête, de spectacles,de défilé,de chevauchées (le gaucho est un fin cavalier), de campements. Pendant une semaine, les gens aiment en profiter pour revêtir la bombacha (qui est le pantalon traditionnel) et les bottes avec fierté. Musique et danse traditonnelle se font entendre tous les soirs.

( ça c'est le churrascinho: le petit barbeuc pour eux!)

J'ai enfin pu assister à un vrai spectacle gaucho! Boire du chimarrao, manger de la viande, manquait plus que le petit tour à cheval!


C'est dommage que je n'ai pas le reste de la danse, il font des trucs de dingues avec leurs couteaux!!!

Aucun commentaire: