26 janvier 2007

BILAN DU VOYAGE AU BRESIL (1e partie)



Je tiens quand même à faire le tour des choses que j'ai pu voir, analyser, qui ont pu me surprendre, mais comme ça risque d'être un peu long, je vais le faire en plusieurs fois...

Ce qu'il faut quand même que je précise c'est que le Brésil est un pays tellement gigantesque, que trois mois sont un peu courts pour se faire une idée réelle du pays, de ses habitants, de ses coutumes...moi je ne connaîs qu'1/8 peut être de Rio Grande do Sul qui fait à peu près la taille de la France...cela va être difficile de ne pas entrer dans certains clichés.

J'aimerais d'abord parler des Brésiliens qui ne sont pas tous bruns, le teint mat au corps parfait et à faire la fête toute la journée à la plage. Le Brésil est un pays de mixité de couleurs, de culture. Le sud a été principalement le point d'arrivée des immigrants allemands et italiens au début du siècle dernier, et oui on peut donc trouver des brésiliens blonds aux yeux bleus!
Ce qui m'a le plus touché c'est l'incroyable gentillesse des gens; j' ai eu cette chance de n'avoir rencontré que des gens sympathiques, acceuillants, spontanés que se soit dans la famille de Filipe, au spa ou à l'escalade. Il se dégage une chaleur humaine très agréable pour quelqu'un qui débarque à l'inconnu.
Il y a également dans leur tradition (gauchas, mais aussi peut être pour le reste du Brésil), une notion de partage très ancrée. Le chimarrao, la caipirihna ou même à table, tout se partage dans le même verre ou le même plat. Difficile de faire comprendre quand on fait des galettes bretonnes, qu'il ne faut pas partager la galette pour tout le monde mais que chacun mangera l' un apres l'autre!
La jeunesse brésilienne de RGS m'a vraiment beaucoup impressionnée, je leur voue une grande admiration. Ayant peu de moyen pour financer leurs études (qui coûtent très chères), la grande majorité travaille en journée et va à l'université le soir. Ils ont peu de loisirs et leurs études peuvent se prolonger sur des années(puisqu'ils payent en fonction du nombre de matières). Mais ils gardent un admirable optimisme et un grand intérêt pour ce qu'ils font, ils ont conscience de la chance qu'ils ont d'étudier.
Un aspect tout autre m'a également frappé: la culture du corps. Les académies de gym là bas font fureur. Et pour ceux qui n'y sont pas inscrits,ils marchent ou courrent le soir au bord de la rivière ou au parc. Je pense que l'éducation physique est beaucoup mieux développée que par chez nous: Pilates est une technique déjà couramment utilisée. Les brésiliennes prennent un soin tout particulier pour leur corps, bien sûr il y a les diètes en tout genre, les soins esthétiques et manucure réguliers, et la mode vestimentaire (même pour aller courir elles se mettent à quatre épingles!) Et attention, pour les garçons comme pour les filles, la tenue correcte est exigée pour le week-end...c'est limite protocolaire...

Je vais en rester la sur les brésiliens suite au prochain épisode

Aucun commentaire: