24 septembre 2007

FLORIANÓPOLIS


Le 20 septembre , les Gaúchos fêtent la révolution qu´ils ont mené contre l´état pour essayer d´obtenir leur indépendance dans les années 1830. Etant gaucho avant d`être Brésilien, cette journée est fériée dans tout l´état de Rio Grande do Sul.

Et à mon grand bonheur, car une bonne excuse pour faire un peu plus de kiliometres et passer un week end de 4 jours sur l´île la plus réputée du Brésil mais surtout une merveille de la nature: Florianopólis.
A environ 7 heures de Porto Alegre, c´est la capitale de l´état au nord de RS, Santa Catarina. Son relief est formé de pointes montagneuses discontinues, dont l'altitude varie entre 400 et 500 m, une parfaite destination pour nos sorties escalades!
Malheureusement, 4 jours de plus d´ensoleillés auraient été de trop après un mois de soleil radieux et de chaleur... notre petit week end s´est donc passé sous la pluie. Mais bon, depuis le temps que j´en rêvais ce n´est pas ça qui va nous démoraliser!

Point de chute: Barra da Lagoa. Petit village de pêcheurs sur la côte Atlantique, bien coloré et qui a su jusqu´ici se présever de l´invasion immobilière.

Au programme de notre premier jour: profiter de l´escalade avant qu´il ne pleuve! Sacs et cordes sur le dos, nous avons pris les chemins de randonnées truffés de plantes laçérants nos mollets et de toiles d´araignées .


Le site prolifère de rochers, boldders, falaises, il n´y a qu´à choisir...et pourtant malgré le choix, notre guide a choisit le seul site difficilement pratiquable pour des novices comme nous; que des grandes voies (plusieurs cordées pour chaque voie). Après avoir passé un après midi à transpirer sur une seule et unique voie, nous rentrons avant que la tempête se lève.

2e journée: temps de chien :-( Filipe s´est blessé le genou la veille et peine à marcher :-( :-( Nous allons visiter un centre commerciale comme j´adore le faire de coutume... Consolation: j´ai enfin trouvé une boutique de thés comme on en fait chez nous, avec des boîtes ou on peut même choisir le parfum qu´on veut!!!

3e journée: amélioration du temps et du genou. Excursion vers les plages du nord de l´île, les plus touristiques: Ingleses, Brava, Canasvieiras...Toutes les unes plus belles que les autres, mais avec ce côté station balnéaire qui me plait moins.










4e jour: excursion cette fois vers les plages du sud. Les plus sauvages, mais sans conteste les plus ravissantes: Campêche, Armação (où ne faudrait pas grand chose pour que l´on vienne y habiter, nous avons choisit la petite maison bleue qui donne sur la mer, avec le gros rocher au fond du jardin)



Et voilà, le week end s´achève, nous reprenons la route vers le sud, le ciel commence à se dégager, première apparition du soleil depuis ces derniers jours....


1 commentaire:

Filipe a dit…

C'était trop cool, j'ai hâte d'y retourner à la ville de Flo ---> Florianópolis!
Et aussi, j'espère bien que la prochaine fois on va grimper plus, profiter du soleil et du beaux temps.