8 mars 2009

VISITE DE GÉ AU BRASIL!!!

Nous avons eu le grand honneur de recevoir notre première française à Montenegro. J'ai ainsi passé mon premier carnaval au Brésil en compagnie de Géraldine, et on en a bien profité. On va dire que le séjour de Gé peut se qualifier de tourisme gastronomique...tant de spécialités à lui faire goûter!
En tant que bonne française, il a fallut lui faire visiter la plus importante région viticole du Brésil bien sûr, du côté de Bento Gonçalves, Carlos Barbosa
Avec dégustation à l'appui bien évidemment!





Puis direction Salto Ventoso, parce que c'est à côté, mais cette fois juste pour connaître, l'escalade ça sera pour une autre fois.




Et dès le lendemain c'est parti pour un petit périple dans la Serra Gáucha; Gé, Paula, et moi. Point de vue communication ça a été plutôt comique sachant que Gé ne connaît pas un mot de portugais et Paula de français...je me suis un peut mélangé les patins parfois en tant que traductrice.
Première escale: Nova Pertopolis. Petite ville d'imigrés allemands...sa spécialité: le café colonial. Le restaurant étant fermé, nous allons devoir y repasser pour le retour!

Seconde escale: Gramado. Réputé pour ces bons chocolats!

L'escale suivante est Canela et son fameux parc de Caracole où l'on peut descendre au pied d'une cascade haute de 180m. Ce jour-là le temps était si orageux que la montée des escaliers s'est faite avec peine et récompensée par une telle pluie tropicale qu'on est ressorti de ce parc trempées-guenées!
Nous reprenons notre route en fin de journée en direction de São Francisco da Paula (trop tard pour voir quoi que ce soit) puis Cambará do Sul où nous passons la nuit.

Levé au petit matin, nous nous éloignons à présent de la civilisation et entrons dans la partie sauvage de la région. Empreintant les routes de terre, nous entrons dans le parc national de la Serra Geral; et une vingtaine de kilometres, nous commençons à apercevoir notre objectif de la journée: le Canyon de Fortaleza.
Une brèche colossale qui ne se dévoile qu'au gré des nuages se formant dans ses profondeurs. Notre chance est que le jour est plutôt frais pour la saison, car l'été, la chaleur crée un brouillard si épais qu'il n'est même plus possible de voir où l'on pose le pied.

Mais le vent balaye aujourd'hui rapidement la fumée blanche et nous laisse contempler petit à petit les hautes parois de Fortaleza et ses secrets.
Torres et la côte Catarinense se laissent même apercevoir. Nous tentons d'atteindre l'extremité du canyon, mais la végétation, les insectes et le soleil (de nouvelles rougeurs commencent à apparaître sur les pauvres épaules de Gé), nous font rebrousser chemin.
Nous nous lançons alors à la recherche de la cascade du ''tigre preto'' et de la Pierre du secret. Une petite traversée pas très rassurante, à priori, au dessus de la cascade, pour pouvoir l'admirer sous un autre angle.
(faut pas se rater parce que ce n'est pas qu'une petite chute)

Les nuages refont tout à coup leur apparition et rend la recherche de la Pierre du Secret plus difficile, nous sommes presque passées à côté sans la voir!

Le temps se dégage à nouveau, le bon moment pour s'aventurer dans la brousse et se rapprocher de cet étonnant rocher, posé sur trois fois rien.




Petite pause rafraichissante pour Gé, les rougeurs commencent à se faire sentir sérieusement!

(vous pouvez noter la nouvelle mode bronzage chaussette...eh oui, elle s'est bien fait charrié ici!!)

Et un nouveau compagnon qui nous a acceuillit à l'entrée du parc et nous salue à la sortie. Une espèce de loup des bois (je n'ai pas noter le nom, je vais faire mes recherches), pas sauvage pour un sous, qui vient à la rencontre des touristes pour leur mandier un petit casse-croûte .






Voilà, il y a 2 ans nous avions eu l'occasion de découvrir non loin d'ici, le canyon d'Itaimbezinho (pour ceux qui suivent!), celui le plus visité de l'ensemble des canyons de la région. Pour moi, Fortaleza est de loin le plus majestueux, le plus envoûtant des deux. Serait-ce parce qu'il n'y a aucune structure humaine (en dehors du chemin de terre) qui pollue la beauté du lieu?

Aucun commentaire: