30 octobre 2006

PREMIERE SEMAINE AU BRESIL

L'acceuil dans la famille de Filipe a été plutôt chaleureux (heu, enfin je crois puisque j'ai rien compris a ce qu'il ont dit!). Si, ils sont tous vraiment gentils avec moi, et surtout patients parce qu'évidemment la communication est un peu lente... mais elle se fait bien quand même! Comme Filipe a dû aller en cours la semaine, j'ai passé quelques jours sans traducteur, alors il a bien fallu que je me débrouille.

Bon, le portugais c'est quand même difficile. Je suis au stade oú j'arrive a capter quelques mots, quelques phrases, et l'idée générale de la discussion, et quand on me parle lentement avec des mots pas trop compliqués, je comprends... mais alors pour parler c'est la cata! Heureusement, je commence les cours aujourd'hui, j'espere que ça va un peu accélérer les choses.

Bon, pour ce qui est du changement climatique, je m'y fait plutôt bien. Je me sens quand même plus a l'aise en T-shirt a 30 degrés qu'en manteau de ski sous la flotte ;-)


Petit récapitulatif d'oú je me trouve

Ici, je suis dans l'état de Rio Grande Do Sul, c'est l'état le plus au sud du Brésil, les habitants d'ici sont des 'gauchos'. La capitale de cette région est Porto Alegre, les parents de Filipe habitent á une heure de voiture, a Montenegro. C'est une assez grande ville, qui est séparée en deux par deux grosses collines 'os morros'. L'appartement dans lequel vit la famille de Filipe est au 4e, on a donc une tres belle vue sur toute la ville.(pour la photo panoramique de Montenegro, va falloir patienter un peu ca arrive)


Les découvertes

Ce que j'aime beaucoup ici, c'est la tradition du chimarrao. C'est une boisson extêmement
répandue cette région (mais aussi en argentine et au Paraguay, c'est appelé: Mate) toute les familles se retrouvent autour du chimarrao, a la maison, au bord de la riviere, dans la rue...Le récipient dans lequel on boit le mate est "a cuia" il peut être en bois ou en corne et recouvert de cuir ou de métal.On le remplit au 2/3 de "erva mate" on la tasse sur un côté et on place la "bomba"(une espece de paille en métal a l'extremité fermée percée de petits trous). On verse ensuite l'eau, et on boit, chacun son tour. Car boire le "chimarrao" est un acte social et toutes les personnes présentes y sont conviées. Celui qui a préparé la boisson se charge de verser l'eau chaude du thermos pour chaque personne et l'ordre de passage est toujours le même.


Petite indication importante: ne jamais pencher la cuia, sinon ça brûle!



Le grand repas traditionnel au Rio grande do Sul le dimanche, en famille est: le barbeuc= churrasco . Ah oui mais c'est pas du petit barbeuc, c'est ééénorme. Pour commencer, ils ont tous dans leur maison de quoi faire un barbeuc (ça remplace la cheminée) et ils achetent de tres gros bouts de viande pour faire cuire, qui est soit dit en passant vraiment tres bonne.


Voila a peu pres la taille du barbeuc, celui-ci est d'exterieur, mais se sont les mêmes que dans les maisons.




Et ce qui me plait aussi beaucoup ici, ce sont les fruits. Les mangues, les papayes, les fruits de la passion, les noix de coco (ca vous fait baver, hein?)...on en mange tous les jours, ils sont délicieux . J'ai aussi découvert d'autres fruits qui n'existent pas en France mais ils portent des noms incompréhensibles! Et alors la taille des avocats, c'est incroyable ! Je ne savais pas que ça pouvait exister!(Al!des avocamouthes ;-) fallait absoluement que je les prenne en photos.

ça c'est l'arbre a papayes dans le jardin!>

Aucun commentaire: