5 février 2007



27-28 janvier







ROAD TRIP AU LAC ST JEAN!!!! ...HEU NON EN FAIT, PLUTOT QUEBEC.


C'est quand même bizarre que pour un week-end à -30, tous les quebequois ont décidé de louer des voitures...Changement de programme: initialement prévu de bon matin en direction du lac St Jean, nous partons finalement au coucher du soleil ( à 16h30) pour Québec.(bien plus proche; à 3h de route)

Ah, ben, ils sont tous là en fait! C'est le carnaval de Québec (on va peut être galèrer alors pour trouver une auberge...)
La ville est vraiment très jolie de nuit, je me retrouve enfin dans l'ambiance de noël que je n'avais pas encore eu: le froid (très froid), les décorations dans les rues, la neige...L'architecture de Québec est vraiment différente de ce que j'ai pu voir de Montréal, malheureusement je n'ai aucune photo pour montrer ces merveilles car les doigts, à peine sortis des gants, se transforment en glaçons difficiles à contrôler...
Nous profitons de ce petit voyage pour découvrir la gastronomie québequoise. Au menu, une tourte au caribou bien délicieuse, et pour dessert, un petit sorbet au sirop d'érable (le gateau au fromage aussi est franchement bon )
Nous faisons le tour des grandes places, où sont exposées des oeuvres de glace. Certains artistes sont encore au travail, il est pourtant déjà minuit. Nous finissons enfin la soirée dans un petit bar, où l'ambiance est très chaleureuse et les chansons de la scène québequoise sont bien revisitées.( cowboys fringants et compagnie)





Réveil au brunch copieux du restaurant breton du coin,





et puis direction les chutes de Montmorency. Nous restons des heures époustouflés par les merveilles blanches de la nature: le lac est remplacé par une glace épaisse sur laquelle nous pouvons nous y aventurer sans crainte , la cascade est encadrée par des stalactiques géants et par un monticule de neige qui s'accumule au pied de la chute et qui doit croitre de jour en jour, au fur et à mesure que les particules d'eau se transforment en neige.
































Glissades, batailles de
neige, observation de l'eau se tranformant sous nos yeux en glace...








De nouveau sur les routes, nous cherchons le canyon Ste Anne, qui malheureusement est fermé en période d'hiver. Nous nous arrêtons sur l'ile d'Orléans pour observer l'immensité du St Laurent glacé. Seuls les craquements de la glace rompts le silence de cette fin de journée.





La fatigue, mais surtout le froid se font sentir, nous allons nous réfugier dans un petit restaurant aux odeurs de friture excessives ( faute d'avoir trouvé des cabanes à sucre ouvertes)
(Co, Adrien,Al, Najd)
Retour au coucher du soleil vers Montréal.

Aucun commentaire: