27 novembre 2006

O PICO DA CANASTRA
Ce week end nous avons décidé de braver le temps (qui s'avère être mauvais uniquement le week end...) pour découvrir le canyon de Santa Maria entre les villes de Três Coroas et Canela.



Nous sommes donc de nouveau parti en compagnie de notre pilote de rallye et son van en direction du refuge faisant face au pic da Canastra. Inutile de préciser que les chemins de terre quand il pleut, c'est plutôt périlleux! Mais je n'ai pas eu besoin de m'enliser dans la boue pour pousser la voiture (pas mécontente d'ailleurs)






Le samedi a été une petite journée tranquille, découvrir le petit refuge et le site bien à l'écart de toute civilisation.






Nous avons décidé de monter au pied du pic pour admirer un peu la vue, et un bruit assez inexplicable a attiré notre attention, plusieurs hypothèses: le vent qui s'engouffre dans les rochers(heu, j'imaginais pas que le vent puisse faire un tel bruit....), des porcs qu'on égorgent (mais ils avaient peut être tous un bon rhume), un tracteur plutôt bruyant(peu probable à cette altitude)...non, rien vraiment ne semblait y ressembler!(Bon, en fait a notre retour, on nous a expliqué qu'une famille de singes, appelés bugius a élu domicile dans ce coin pour narguer un peu les grimpeurs)






La journée s'est terminée autour d'un bon churrasco et d'un petit concert improvisé en compagnie d'un ancien bassiste d'un groupe brésilien et d'un percussioniste. Le répertoire Gáucho a donc bien été revisté. Très sympa.





Dimanche: levé 9h du matin (un peu difficile), préparation du matériel, combinaison, chaussures de rando, parre choc tibilal, casque...et c'est parti pour une journée de sport bien humide!
Nous sommes entrés dans une forêt bien "tropicale"pour moi: avec des arbres vêtus de lianes, des bannaniers, des immenses plantes vertes (que je ne sais même pas ce que c'est), et nous sommes donc descendus le long d'un petit ruisseau afin de retomber sur le canyon de Santa Maria.
Surprise: ce que je ne savais pas, c'est que le canyonning ça consite a remonter une rivière (dans un canyon bien sûre), mais tant qu'à faire, les pieds dans l'eau! Bon, comme je le disais, le temps était bien pluvieux, donc le petit cours d'eau, s'est avéré être un peu plus profond que d'habitude. Bref, nous avons bien crapautés dans l'eau, à s'aggripper aux rochers, marcher sur des troncs d'arbres encastrés dans les rapides, ... jusqu'à arriver à une chute qui là était bien plus puissante que de normale et qui nous a donc forcée à faire demi tour. Les conditions ont été trop mauvaises pour que l'on descende en rappel une autre cascade, d'environ 70m de haut...dommage.





Mais bon, on s'est vraiment régalé quand même, tout mouillés mais contents!

Aucun commentaire: